VOLANT MOTEUR
après le démontage voici le recto
et le verso
bon dégraissage et ponçage pour retirer la particule de rouille et crasse
enfin la couronne de démarreur est niquelle
1 avril 2011
je change le roulement à billes du volant Moteur, le noir étant l'ancien
15/07/2011
je remonte le volant moteur
28 08 2011
je repose le segment de roulement qui tient le roulement du volant moteur
et je serre les vis du volant TH 10 x 33
LA PLAQUE CARTER MOTEUR
7 /02/2010
ceci est une plaque en zinc qui protège le bas moteur et la boite de vitesse.
la face ci dessous est le côté moteur d'où la présence d'une épaisse couche de gras surement accumulé au fil du temps par les coulées dans le moteur d'huile et de graisse en tout genre
le côté route
poussières et et autres détritus collés sur la plaque
une bonne vaporisation d'un super dégraissant ne suffira pas à enlever la grosse couche de graisse
plan B, il me reste plus qu'a brosser à la brosse métallique pour éliminer la saleté
la différence ne tarde pas à se faire voir
APRES AVANT
pour la face intérieur, j'ai appliquer une peinture blanche car de toute façon la pièce est trop attaquée et n'aurai été en aucuns cas rutilante car trop abîmée
pour l’extérieur le métal est un peu moins attaqué et plus présentable
HÉLICE
18./07/2010
pas grand chose a dire
et ensuite et je confirme c'est la même.........
1/04/2011
la voici remontée
ASSEMBLAGE DU MOTEUR
15/7/2011
je vais dans ce chapitre, vous montrez les différentes étapes, que je vais entreprendre pour remonter mon moteur.
c'est l'assemblage final de toutes les pièces, ci dessus, présentées.
je commence par mettre le joint liège sur le chapeau de vilebrequin
ensuite, j'enduits le carter et le bloc moteur, de la patte joint pour moteur.
je dépose le carter et enfin je serre les 12 vis de serrage, le surplus de joint ressort suite à l’écrasement des deux pièces serrées
l'ensemble n'est pas si mal.............
la prochaine phase est d'autant plus compliquée, car je dois retourner l'ensemble pour pouvoir remonter la culasse.
15/10/2011
aujourd'hui, en allant bosser avec mon id19 1963, je me suis garer derrière une AMI 6 de 1966
je pose les durites neuves
11/11/11
je pose un nouveau joint de culasse
8 mai 2012
après avoir retourner toutes docs sur la distribution et pensant n avoir aucun repères sur les poulies faute d'un démontage trop rapide et d'amateur, les blogueurs du site http://forum.citron-collection.com/, me conseille et m aide à avancer
je réexamine donc mes pièces j ai retrouvé les repères
d abord la poulie ARBRES A CAMES, celle ci, est une que j ai en plus, et non celle que j ai briquée et installée sur mon AAC
une couleur rouge et apparue sur la dent en opposé du repéré d'ancrage.
je regarde, très excité, sur mon AAC, et en effet mon grand nettoyage à éliminer une grande partie de la couleur mais pas tout
donc voici déjà un repère
ensuite sur le vilo
en effet, après une inspection minutieuse, à la torche et quasi a la loupe, je retrouve le trait de pointeau entre deux dents, un truc immense comme un bactérien, mais je l4ai pas de doute
ensuite j ai créé une ligne au feutre passant entre le centre de chaque poulie, les repères face à face, un boulot d'horloger
ensuite je tends la chaîne à l inverse du tendeur de chaîne
et ensuite je remonte le limitateur de débattement et tendeur
17/05/2012
gros doute sur ce montage, j adapte un conseil d'ami, la ficelle poulet, elle part du centre de l'AAC et le VILO, pour avoir un alignement parfait
en voici le détails,
l AAC, remarquez le petit point de repère de peinture made in Citroën, sur la dent alignée avec ma ficelle
pareil pour le vilo
une photo un peu décalée pour y voir la ficelle et le repère sur la dent
et une photo de face pour l alignement
et voici le travail
je n ai plus qu'a rectifier le patin de chaîne avec mon jeu de cale
on colle le cache distribution à l'hermetic et son joint liège
serrage au couple et peinture jaune sur visserie serrée
distri remontée, je dépose la culasse sur le bloc moteur
ça commence a avoir de la gueule n est ce pas!!!!!!!!!!
serrage au couple des culbuteurs d échappement
et dans l ordre de numéro des vis
et raccord du tube cuivre de graissage, avec les vis de raccord percées, et les joints cuivre double
pourquoi pas allez plus loin
un profil
une face
retour au profil de un quart
et voici il y a quelques années
27/05/2012
enfin quasi terminé
remember!!!!
manquera la boite de vitesse, et enfin ca sera terminé pour le moulin
un tout neuf comme en 1973
25/05/2012
présentation de la boite face au bloc moteur
07/07/2012
J ASSEMBLE LA BOITE TE LE BLOC MOTEUR ENSEMBLE
JE FIXE LE ROULEMENT NEUF D'ARBRE A CAMES sur le boitier de roulement
ET LA POULIE
TOUS LES TUYAUX SOUPLES SONT RACCORDES
ET VUE DU HAUT
28 septembre 2012
grand jour aujourd'hui, car c'est mon anniversaire et de plus je vais voir pour la première fois le moteur dans la caisse ( rappelons le j ai acheté cette voiture moteur à côté)
1 er étape élévation
2 eme étape pivot sur place
3eme étape présentation du bébé devant son couffin
4 eme étape positionnement
et enfin 5eme étape contemplationssssssssssssssss
05/10/2012
je serre les supports moteur avec une clé et sa rallonge pour accéder au support
je raccorde la tige au carburateur
je raccorde la tige d accélérateur au carburateur
et aussi la gaine du starter
ensuite je raccorde les tuyaux de canalisation d'eaux au bloc chauffage
je raccorde les cardans à la boite et un coup de ligarex
et voici le cardan fixé
Je raccorde aussi la barre d'embrayage à son support, et à la boite de vitesse
je remets le support de câble de vitesse
petites vues sous moteur
la boite...............
le le carter moteur
20/10/2012
je remonte son sourire
7/11/2012
raccordement de la commande d accélération à la pédale
et la pédale
20/04/2013
j ai acheté des courroies, d’époque, neuves, de marque KLEBER
bien spécifique à mon modèle
je commence à les monter
le REUHhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!
enfin je pense que le mien dans cet état va plutôt tousser
voyons sa toux
impressionnant seul la carcasse est piquée, le mécanisme est intacte.
alors redonnons un bel aspect à ce rossignol
et voila remonter
7/11/2012
le voici monté
et de face
5 aout 2011
je remonte le support batterie
LE FILTRE A AIR
meme methode que pour les autres pièces
il ne faut pas changer une équipe qui gagne
5 aout 2011
je remonte les deux pieces du filtre a air sans oublier le filtre