LE TABLEAU DE BORD
celui est la dernière génération de tableau de bord des ds et id
il est composé de plastique et de métal.
24 octobre 2009, le nettoyage et la restauration de celui ci commence
après son démontage et retiré les compteurs, l'ensemble est posé afin de pouvoir retirer les éléments plastique a ceux en métal.
pour bien se rendre compte de l'état de vétusté de cette pièce, les photos suivantes sont prises de plus près afin de pouvoir apprécier le travail années écoulées.
le coté passager
le coté conducteur
le dessus
la partie centrale
pour restaurer chaque partie, il faut démanteler les éléments les uns des autres, un vrai jeu d'enfants
et maintenant le vif du sujet
brossage, décapage, dégraissage, la routine quoi!!!!!!!
ainsi que pour les plastics
un bon dégraissant et nettoyant a laissé agir au moins 15 minutes afin de retirés les 36 ans de crasses
regardez de plus près la crasse coulée et glissée grâce au produit
le résultat est sans appel
les plastics redeviennent brillants et la couleurs resurgit après avoir été cachés de longues années sous la poussière
et le dessus
il faut bien faire sécher afin de voir si la crasse est partie de toutes les petites nervures qui forment le tableau de bord.
après avoir poncé la partie métal, je dégraisse les tôles pour la futur peinture
il faut poncer la partie métallique afin que la nouvelle peinture noire adhère mieux
mais rien à faire, la première couche de peinture noire n'accroche pas et fait de petits cratères à certains endroits
heureusement ce soir je vais manger chez le tonton carrossier, peut être entre deux verres de rosé, je pourrais soutirer un tuyau pour corriger ma mésaventure
apparemment des graisses microscopiques sont encore présentes malgré mon ponçage et sont à l'origine des cratères.
rien ne décourage et je décide en ce mercredi 11 novembre 2009 de décaper à blanc le tableau de bord, c'est à dire tout recommencer.
et je repeins les parties une fois de plus...............et
DAMNED les micro cratères reviennent, je ne sais plus quoi faire.
laissons reposer l'affaire, j'y reviendrai lorsque j'aurai la solution.
22/11/09
Après avoir demandé conseil à mon carrossier de VENCE,
LA CARROSSERIE AZE/BAIN
711 Route de Grasse
06140 VENCE
04 93 24 02 95
venez de ma part (DAVID le neveu.........)et demandé Jean luc ou Jean Baptiste
après cette pause publicitaire......
revenons à notre petite affaire, ils m'ont conseillé de poncer au 500 et de dégraisser avec un produit professionnel pour ré éviter une troisième peinture à cratères
le ponçage est fait
22/11/2010
un an après je décide de ré attaquer le tableau en lui passant une couche de noir châssis antirouille, pour éviter les cratères de ma nouvelle peinture vermiculée qui doit arriver.
un an de réflexion.........il n'y a pas à dire, chez moi c'est pas rapide, mais quand ça vient c'est du GÉNIE
manque la peinture finale
qui vient d arriver aujourd’hui , une vermiculé noire qui remplacera l'ancienne
je l ai acheté chez ALP DIFFUSION
5/02/2011
Aujourd’hui j applique la première couche de la peinture vermiculée noire, et le résultat se fait vite apparaître
tant sur l'armature du tableau, que sur la porte de boite a gants et la console de commodo.
6/03/2011
voici une planche de bord avec un nouveau maquillage vermiculé noir, CITROEN faisait certainement mieux, mais moi je fais comme je peux
22/12/2009
pour les éléments plastics qui constituent les rangements, les caches, etc...
je vais d'abord les faire dégraisser pour enlever les années de poussières.
le résultat est super, par contre l'eau de rinçage est bien noire
entre le temps, les produits et l'usure, les liserées argentés, qui contournent certaines pièces, se sont effacés voir même disparu.
je les refabrique au pinceau très fin
avec une peinture argentée pour plastic
et je refais donc toutes les pièces pour avoir une uniformité
voila le travail terminé, vide poche, grille et cache se voient ornés d'un nouveau trait argenté comme à l'origine.
3/09/2010
un donneur d'organe (de ma région de ch'nord) m'a vendu a un prix très raisonnable, les 2 grilles du tableau car l'une des miennes était fendue et cassée.
merci jean claude
je n'aurai plus qu'a les nettoyées et les restaurées
LE CENDRIER
je vous laisse imaginez l'état, pas de doute c'était une voiture fumeur
ainsi que celui de l'arrière
je démonte la façade noire et le cache inox du cendrier
le cache inox sera nettoyé au MIROR histoire de lui redonner de la brillance
par contre la boite en inox où on séjourné mégots, cendres, chewing gum et j'en passe et des meilleurs, est attaqué par la rouille et la liste ci dessus citée.
même un bon nettoyage ne permet pas de détruire ce massacre.
je fais tremper dans un dégraissant, le temps de réfléchir à une meilleur méthode
et idem pour tout le reste de la patience
à suivre
LA COMMANDE CHAUFFAGE
4/4/2010
elle est masquée pour être mise en peinture
la voici après séchage
LES COMMANDES DE CHAUFFAGE
21/08/2010
je les démonte
je repeints le corps plastic , après l'avoir dégraissé
et nettoies les tiges de chrome au MIROR..........
INTERRUPTEURS
LEVIER DE VITESSE
no comment
LA MONTRE
29 JUIN 2013
La montre est démontée, nettoyée, et restaurée.
15 avril 2011
je remonte tout le tableau de bord, et le résultat n'est pas décevant
je remets le manchon de degivrage derrière le tableau de bord
et je le raccorde avec de la nouvelle gaine
et pour l instant je repose l ensemble à sa place définitive, mais cela n'est pas fini............
11/11/11
je mets le premier comodo racheté neuf sur le support inférieur du tableau
22:09:2012
JE RACCORDE LE CÂBLE DE COMPTEUR KILOMÉTRIQUE QUE J AI NETTOIE AU PRÉALABLE
APRES
AINSI QUE LE CÂBLE
ET ENFIN LE RACCORDEMENT AU COMPTEUR
AINSI QU A LA BOITE
le boitier de chauffage est revissé avec les tirettes
LES PÉDALES
12/05/2010
la voici en place, elle est recouverte de pointe de rouille, je la démonte, puis lui fait prendre le bain d’électrolyse
ainsi après un bain, puis un léger coup de brosse, je pistole à l'antirouille......
et peinture
12/12/2011
le voici enfin remonté à son emplacement initial
la pédale joue son rôle, elle s'enfonce, reste au fond sur le frein parking.
et ensuite on peut actionner la sécurité
position ouverte
position fermé
la pédale d'embrayage et de freins
15/05/2010
il me faut démonter l'ensemble des pédales, puis les passer en hydrolyse
je déconnecte le câble d'embrayage
et je déconnecte de relais
et je "baigne" les deux pédales
à sa sortie, la peinture est cloquée
il faudra juste un coup de brosse pour lui donner un coup de neuf
un passage à l'antirouille
et enfin la touche final
4/02/2011
soit 10 mois plus tard, l'heure a sonné, les pédales reprennent leur place.
et enfin le tout remonté
LES CAOUTCHOUCS
pour les caoutchoucs, même sentences
nettoyage, séchage, peinture
pas mal non!!! les caoutchoucs d'origine
petites touches final, le liseré d'argent sur les chevrons
et je tiens à signaler que je ne suis pas le chapron de 2010 avec ses chromes et brillants ostentatoires
accélérateur
11 juin 2011
la gaine d aération sera remplacée par une neuve, et autant vous dire, que le changement, par le longeron, ça n'est pas un jeu d enfant
et enfin, après avoir perdu deux à trois poignées de cheveux, elle est ressortie et raccordée au collecteur d air.
autre vue
souvenez vous
13/07/2013
le volant
, j en ai deux
un en plus
et l autre d'origine
je pulvérise de mon produit miracle pour dégraisser le volant et un liquide de couleur café en dégouline
et voilà le résultat final avant lustrage
9/08/2013
je remonte le volant dans l'habitacle pour l instant, car manque de place, je ne veut pas l’abîmer, mais ceci reste éphémère avant une pose définitive
15/09/2013
la pose du tableau de bord, lui aussi, pas définitif et juste posé pour gagner de la place
9/05/2014
j'ai eu la chance de trouver un commodo de phare d'origine neuf dans sa boite GELBON à un prix super raisonnable
20/11/2014
J'ai trouvé, d'occasion, ce commodo d’essuie glaces
La tige n'est pas trop piquée, mais le bouton est passé au vert kaki par la vieillesse
Heureusement, j'ai conservé mon commodo d'origine rouillé dont je vais récupéré le bouton encore bien noir
j’ôte le cache pour pouvoir dégager le bouton de la tige
pendant ce temps mon beau bouton trempe dans l INDUSANT pour se dégraisser
pendant ce temps là, j'astique la tige en inox avec un produit spécial inox.
le bouton dégraissé, il a perdu ces marques blanches.
j applique de la peinture blanche, que j'essuie instantanément.
je remonte le tout est voilà le travail
un commodo quasi neuf
29/11/2014
Journée pluvieuse et froide, je m'enferme dans le garage 3 heures, peu de place pour manœuvrer
alors des petits travaux qui prennent du temps par leurs minuties
montages des commodos sur la platine
14/05/2017
ça y est, après près de deux ans d'arrêt pour des raisons personnelles, je reprends du service
je rajoute le nouveau cache du levier de BVM
voici l'ancien et le neuf
et le voici monté
26/11/2018
la pose du tableau de bord son compteur et son volant