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LE TABLEAU DE BORD



celui est la dernière génération de tableau de bord des ds et id

il est composé de plastique et de métal.


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24 octobre 2009, le nettoyage et la restauration de celui ci commence



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après son démontage et  retiré les compteurs, l'ensemble est posé afin de pouvoir retirer les éléments plastique a ceux en métal.

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pour bien se rendre compte de l'état de vétusté de cette pièce, les photos suivantes sont prises de plus près afin de pouvoir apprécier le travail années écoulées.

le coté passager

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le coté conducteur

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le dessus

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la partie centrale

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pour restaurer chaque partie, il faut démanteler les éléments les uns des autres, un vrai jeu d'enfants

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et maintenant le vif du sujet

brossage, décapage, dégraissage, la routine quoi!!!!!!!

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ainsi que pour les plastics

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un bon dégraissant et nettoyant a laissé agir au moins 15 minutes afin de retirés les 36 ans de crasses

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regardez de plus près la crasse coulée et glissée grâce au produit

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le résultat est sans appel

les plastics redeviennent brillants et la couleurs resurgit après avoir été cachés de longues années sous la poussière

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et le dessus

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il faut bien faire sécher afin de voir si la crasse est partie de toutes les petites nervures qui forment le tableau de bord.

après avoir poncé la partie métal, je dégraisse les tôles pour la futur peinture

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il faut poncer la partie métallique afin que la nouvelle peinture noire adhère mieux

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mais rien à faire, la première couche de peinture noire n'accroche pas et fait de petits cratères à certains endroits

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heureusement ce soir je vais manger chez le tonton carrossier, peut être entre deux verres de rosé, je pourrais soutirer un tuyau pour corriger ma mésaventure

apparemment des graisses microscopiques sont encore présentes malgré mon ponçage et sont à l'origine des cratères.
rien ne décourage et je décide en ce mercredi 11 novembre 2009 de décaper à blanc le tableau de bord, c'est à dire tout recommencer.

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et je repeins les parties une fois de plus...............et
DAMNED les micro cratères reviennent, je ne sais plus quoi faire.
laissons reposer l'affaire, j'y reviendrai lorsque j'aurai la solution.

22/11/09

Après avoir demandé conseil à mon carrossier  de VENCE,

LA CARROSSERIE AZE/BAIN
 711 Route de Grasse
06140 VENCE
04 93 24 02 95

venez de ma part (DAVID le neveu.........)et demandé Jean luc ou Jean Baptiste

après cette pause publicitaire......
revenons à notre petite affaire, ils m'ont conseillé de poncer au 500 et de dégraisser avec un produit professionnel pour ré éviter une troisième peinture à cratères

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le ponçage est fait

 

22/11/2010

 

un an après je décide de ré attaquer le tableau en lui passant une couche de noir châssis antirouille, pour éviter les cratères de ma nouvelle peinture vermiculée qui doit arriver.

un an de réflexion.........il n'y a pas à dire, chez moi c'est pas rapide, mais quand ça vient c'est du GÉNIE

 

 

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manque la peinture finale

qui vient d arriver aujourd’hui  , une vermiculé noire qui remplacera l'ancienne

  je l ai acheté chez ALP DIFFUSION

 

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5/02/2011

 

Aujourd’hui  j applique la première couche de la peinture vermiculée noire, et le résultat se fait vite apparaître

tant sur l'armature du tableau, que sur la porte de boite a gants et la console de commodo.

 

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6/03/2011

 

voici une planche de bord avec un nouveau maquillage vermiculé noir,  CITROEN faisait certainement mieux, mais moi je fais comme je peux

 

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22/12/2009

pour les éléments plastics qui constituent les rangements, les caches, etc...
je vais d'abord les faire dégraisser pour enlever les années de poussières.

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le résultat est super, par contre l'eau de rinçage est bien noire

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entre le temps, les produits et l'usure, les liserées argentés, qui contournent certaines pièces, se sont effacés voir même disparu.
je les refabrique au pinceau très fin

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avec une peinture argentée pour plastic



et je refais donc toutes les pièces pour avoir une uniformité

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voila le travail terminé, vide poche, grille et cache se voient ornés d'un nouveau trait argenté comme à l'origine.

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3/09/2010

 

un donneur d'organe (de ma région de ch'nord) m'a vendu a un prix très raisonnable, les 2 grilles du tableau car l'une des miennes était fendue et cassée.

merci jean claude

 

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je n'aurai plus qu'a les nettoyées et les restaurées



LE CENDRIER

 

 



je vous laisse imaginez l'état, pas de doute c'était une voiture fumeur

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ainsi que celui de l'arrière

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je démonte la façade noire et le cache inox du cendrier
le cache inox sera nettoyé au MIROR histoire de lui redonner de la brillance
par contre la boite en inox où on séjourné mégots, cendres, chewing gum et j'en passe et des meilleurs, est attaqué par la rouille et la liste ci dessus citée.
même un bon nettoyage ne permet pas de détruire ce massacre.
je fais tremper dans un dégraissant, le temps de réfléchir à une meilleur méthode

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 et idem pour tout le reste de la patience

 

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à suivre


 

 

LA COMMANDE CHAUFFAGE

 

 

 

 

 4/4/2010

elle est masquée pour être mise en peinture

 

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la voici après séchage

 

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LES COMMANDES DE CHAUFFAGE

 

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21/08/2010

je les démonte

 

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je repeints le corps plastic , après l'avoir dégraissé

 

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et nettoies les tiges de chrome au MIROR..........

 

 

 INTERRUPTEURS

 

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LEVIER DE VITESSE

 

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no comment 

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LA MONTRE

 

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29 JUIN 2013

 

La montre est démontée, nettoyée, et restaurée.

 

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15 avril 2011

 

je remonte tout le tableau de bord, et le résultat n'est pas décevant 

 

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je remets le manchon de degivrage derrière le tableau de bord

 

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et je le raccorde avec de la nouvelle gaine

 

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et pour l instant je repose l ensemble à sa place définitive, mais cela n'est pas fini............

 

11/11/11

 

je mets le premier comodo racheté neuf sur le support inférieur du tableau

 

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22:09:2012

 

JE RACCORDE LE CÂBLE DE COMPTEUR KILOMÉTRIQUE QUE J AI NETTOIE AU PRÉALABLE

 

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APRES

 

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AINSI QUE LE CÂBLE

 

 

ET ENFIN LE RACCORDEMENT AU COMPTEUR

 

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AINSI QU A LA BOITE

 

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le boitier de chauffage est revissé avec les tirettes

 

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LES PÉDALES

 

12/05/2010

 

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 la voici en place, elle est recouverte de pointe de rouille, je la démonte, puis lui fait prendre le bain d’électrolyse

 

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ainsi après un bain, puis un léger coup de brosse, je pistole à l'antirouille......

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et peinture

 

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12/12/2011

 

le voici enfin remonté à son emplacement initial

 

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la pédale joue son rôle, elle s'enfonce, reste au fond sur le frein parking.

 

et ensuite on peut actionner la sécurité

position ouverte

position fermé

 

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la pédale d'embrayage et de freins

 

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15/05/2010

il me faut démonter l'ensemble des pédales, puis les passer en hydrolyse

 

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je déconnecte le câble d'embrayage

 

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et je déconnecte de relais

 

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et je  "baigne" les deux pédales

à sa sortie, la peinture est cloquée 

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il faudra juste un coup de brosse pour lui donner un coup de neuf

 

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un passage à l'antirouille

 

et enfin la touche final

 

4/02/2011

 

soit 10 mois plus tard, l'heure a sonné, les pédales reprennent leur place.

 

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et enfin le tout remonté

 

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LES CAOUTCHOUCS 

 

pour les caoutchoucs, même sentences

nettoyage, séchage, peinture

 

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 pas mal non!!! les caoutchoucs d'origine

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petites touches final, le liseré d'argent sur les chevrons

et je tiens à signaler que je ne suis pas le chapron de 2010 avec ses chromes et brillants ostentatoires

 

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accélérateur

 

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11 juin 2011

 

la gaine d aération sera remplacée par une neuve, et autant vous dire, que le changement, par le longeron, ça n'est pas un jeu d enfant

 

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et enfin, après avoir perdu deux à trois poignées de cheveux, elle est ressortie et raccordée au collecteur d air.

 

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autre vue

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souvenez vous

 

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13/07/2013

 

le volant

 , j en ai deux

 

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un en plus 

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et l autre d'origine

 

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je pulvérise de mon produit miracle pour dégraisser le volant et un liquide de couleur café en dégouline

 

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et voilà le résultat final avant lustrage

 

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9/08/2013

 

je remonte le volant dans l'habitacle pour l instant, car manque de place, je ne veut pas l’abîmer, mais ceci reste éphémère avant une pose définitive

 

 

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15/09/2013

 

la pose du tableau de bord, lui aussi, pas définitif et juste posé pour gagner de la place

 

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9/05/2014

j'ai eu la chance de trouver un commodo de phare d'origine neuf dans sa boite GELBON à un prix super raisonnable

 

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20/11/2014

J'ai trouvé, d'occasion, ce commodo d’essuie glaces

La tige n'est pas trop piquée, mais le bouton est passé au vert kaki par la vieillesse

Heureusement, j'ai conservé mon commodo d'origine rouillé dont je vais récupéré le bouton encore bien noir

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j’ôte le cache pour pouvoir dégager le bouton de la tige

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pendant ce temps mon beau bouton trempe dans l INDUSANT pour se dégraisser

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pendant ce temps là, j'astique la tige en inox avec un produit spécial inox.

le bouton dégraissé, il a perdu ces marques blanches.SAM_1360.JPG

j applique de la peinture blanche, que j'essuie instantanément.

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je remonte le tout est voilà le travail

un commodo quasi neuf

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29/11/2014

Journée pluvieuse et froide, je m'enferme dans le garage 3 heures, peu de place pour manœuvrer

alors des petits travaux qui prennent du temps par leurs minuties

montages des commodos sur la platine

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14/05/2017

 

ça y est, après près de deux ans d'arrêt pour des raisons personnelles, je reprends du service

je rajoute le nouveau cache du levier de BVM

voici l'ancien et le neuf

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 


 

et le voici monté

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et le dos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21/10/2018
la lumière boite a gants

26/11/2018

la pose du tableau de bord son compteur et son volant

 

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