DIRECTION ASSISTÉE
elle se décompose en trois partie
la barre de direction
la crémaillère
les biellettes
dans l'ensemble ça donne ça
et démontée ça donne ça
démontage du conduit hydraulique
démontage des biellettes de la barre
découpage de la vieille gaine de direction
à l'intérieur "mayonnaise"
démontage de la crémaillère
nettoyage de l'engrenage de la crémaillère pour enlever la graisse et impuretés
et encore une pointe de graisse
avant de la remonter je nettoie
le conduit de crémaillère qui regorge de vielle graisse noire
un petit nettoyage en surface
et une pointe de graisse neuve
et on remonte, des l'ensemble revissé, je fais l appoint de graisse, par cet orifice
dégraissage du tube
décapage du corps
remise en peinture des pièces du corps et les biellettes
peinture du tube et de sa crémaillère
remise de nouvelles gaines
20 août 2011
aujourd'hui, je place les nouvelles gaines de direction, pour permettre une bonne étanchéité de la direction.
je ne manque pas, au final, de jouer avec ma pince LIGAREX, pour refaire les ligatures de gaine.
15 octobre 2011
je replace les joints et je resserre les canalisations LHM de la direction assistée
RELAIS DE DIRECTION
DÉMONTAGE
GRATTAGE ET ANTIROUILLE
MISE EN PEINTURE
c était ainsi ....
et maintenant
je remets des gaines de rotules neuves reçues directement de mon fournisseur RETROSTOCK
installation de ces gaines beurrées de graisse à en déborder
et pour mettre le détail qui tue un clips vert, assorti à la biellette, pour retenir la gaine.
et maintenant grand quizzz!!!!!!
voila deux ensemble de biellettes de direction de même année.
l'une est restaurée. Laquelle?
BLOC DIRECTION
24/8/2010
le volant et son bloc direction sont démonté du tableau
celui est cuit et je devrai le faire refaire
le bloc direction n'est pas mieux
et son assortiment de ressort et coupelles
le voici décapé
pour continuer le traitement, je passe un dérouillant sur tout l'ensemble
et voici le résultat : tout blanc après une semaine de séchage
7 aout 2011
je le reinstalle, repeint evidement
je raccorde le pivot (graissé) à la biellette de changement de vitesse
, elle même raccordée au bras pivotant de boite de vitesse. bien évidement ceci est provisoire, mais ça m'aide, de rassembler les pièces, en attendant le montage final.
3/11/2012
j installe la direction
29/04/2019
nous allons passer au réglage de la direction, et ce n'est pas ce qui est le plus simple.
d'après la revue technique de l'époque
il faut entre l'extérieur de la bague de crémaillère et le milieu de l'axe du poussoir de celle ci une distance de 27.5 cm
mettre le volant à 30° ou 7 heures pour ceux à qui ça parle
et ensuite ramener entre le centre de l'axe du levier inférieur du relais gauche et le centre du bouchon du poussoir de crémaillère à 12.5cm
pour m'aider je prends ma réglette et une équerre métal
je remets les relais malgré que je devrais les enlever pour terminer le réglage angulaire de la direction.
et je ne sais pas si c est un hasard mais il y a deux marquage sur chacune des deux pièces qui s'alignent parfaitement, simple coïncidence ou réglage proche de la perfection avec trouvaille d'un nouveau repère Citroen
03/05/2019
le fameux outil 1955 T du réglage de direction, cher ou introuvable, alors l ID a été d'en fabriquer un éphémère en bois avec les cotations d'origines.
J'entends d'ici les critiques sur mon outils de fortune, mais le respect des dimensions, lors de sa fabrication, en a fait un outil de mesures des plus précis pour le réglage.
a suivre................;