SIGNALISATION
AVANT
22/12/2009
Depuis 1967, la face avant de la DS a changée, le parechoc, les ailes et les phares ont été remaniés.
le double optique est un ensemble composé de deux phares (dont un pivotant) et d'un cuvelage en plastique.
Le tout, à l'époque été révolutionnaire. les phares intérieurs tournaient en même temps que les roues et, ainsi, éclairaient la route.
37 ans plus tard, le dispositif est toujours présent, mais a bien vieilli.
après avoir démonter les deux optiques, et tout le système d'attache, je dégraisse les blocs pour une future nouvelle peinture
les voilà dégraissés
et enfin repeints avec ce fameux AC 142
la différence reste flagrante
le recto n'est pas mal aussi
le système d'attache des optiques va être maintenant décapé et dérouillé.
pour le fun, je me suis amusé à nettoyer une pièce de chaque composante afin de démontrer que tout cela en avait bien besoin
les pièces non nettoyer sont à gauche de l’écran
ou sur le bas de l’écran, il aurait été dommage de restaurer le bloc optique complet et de remonter une visserie crasseuse.
LE SYSTÈME PHARE TOURNANT
4/4/2010
A se demander si ce n'est pas mac Gyver qui a inventé ce système, car on ne peut pas dire que ce soit d'une grande simplicité, entre, tirettes, ressorts, tringleries, molettes, enfin bref...j'ai ce gros paquet de pièces à nettoyer
constatez par vous même
je commence par dissocier les pièces plastiques à celles en métal
au premier plan on peut voir les leviers ( équerre) ainsi que 3 temporisateurs
voici l'état en général des pièces
ainsi que les biellettes
et enfin toujours la même formule magique
ainsi que pour le reste, (la dernière du bas n'a pas encore été attaquée)
et enfin T E R M I N E
je passe un produit liquide protecteur pour éviter que les pièces ne re ternissent
les pièces blanches vont être nettoyées, .....
dégraissées........
séchées..........
repeintes........
et stockées.........
le temporisateur est une espèce à ventouses double
elle se situe sur l'aile droite, elle relie le système phare par une biellette,l'ensemble est très très sale
je la démonte, la dégraisse, et constate que la graisse et la crasse on eu un effet protecteur, tant sur la souplesse des valves en plastique, que sur le support.
je repeint le tout afin de lui donner un effet neuf
et je le remonte, et j'immortalise le moment à côté d'un autre temporisateur encore dans sont jus
c'est ma récompense, car le fait de travailler les pièces on en oublie leur état avant rénovation, là il n'y a aucun doute, je me souviens..........
enfin je remonte les biellettes, tirettes, etc....
les leviers sont propres maintenant.........
10/10/10
pour une pièce du système de phare, j'ai été obligé de la refabriquer, car introuvable en neuf et ma pièce d'origine est cassée comme la photo peut le montrer.
02/12/2010
Un donneur d'organe m'a revendu pour un prix très intéressant un lot de pièces pour le système de phares tournant.
je possède déjà certaines pièces, mais d'autres m'était manquantes.
le ressort, les deux tirants en haut à gauche, les deux supports de phares en dessous et le M
le puzzle se complète
25/02/2011
Après un zingage comme à l'origine, je remonte toutes les pièces du système de phares et je les stocke soigneusement, en attendant un prochaine pose finale
à suivre
LES OPTIQUES FIXES
j'ai la chance (enfin je pense) d'avoir des BIODES CIBIE au lieu des optiques simple.
je vais bien les nettoyer intérieurement et extérieurement, afin qu'ils puissent éclairer un maximum le moment venu
avec beaucoup de délicatesse, je vais passer sur la partie métal une brosse ronde montée sur la perceuse afin d'éliminer les résidus que l'on peut voir ci-dessus
pour l’intérieur, j'ai inondé le globe d'eau tiède et de produit vaisselle, et j'ai agité comme si je préparait un cocktail.
un bon rinçage pour éliminer les particules noires qui sont dedans.
le résultat est pas mal en partant du principe que l'objet est assez fragile.
LES FEUX MOBILES
maintenant passons au feux mobiles CIBIE.
je démonte le système qui les retient au bloc, et regarde si aucun des deux n'est ni fissuré ni abimé
même traitement que les deux autres feux, afin de retrouver une seconde jeunesse.
après avoir enlever le cercle en acier et la demi lune en plastic et les bulles jaune intérieurs, je lance la phase nettoyage.
malheureusement lors du démontage, j'ai maladroitement cassé les bulles jaunes de l'intérieur, demain je pratiquerai à une greffe avec des optiques donneurs.
de nouvelles bulles jaunes récupérées par des phares "donneur d'organes"
je ne manque pas de les nettoyer soigneusement cette fois ci avant de les.........
.............réinstaller
maintenant les cercles et demi lunes
a nettoyer
25/02/2011
je remonte les butées d'optique sur la cuve repeinte
je décape à blanc les supports d'optiques tournants
et les repeins en AC 142
la cure de rajeunissement crée la différence avec celui d'époque
5 /02/2011
le premier optique est enfin réassemblé, je suis très satisfait du résultat: ce n'est pas de la frime, mais simplement ce sentiment d'avoir donné à mon amateurisme une très bonne note
et ça tourne
n'est ce pas mieux
et l'arrière aussi
voici les deux nouveaux regards que vous croiserez peu être un jours si vous êtes patient.............et si je m'en sors surtout!!!!!!!!!
19/05/2019
pour faire le point de mes pièces, et pour déstocker un peu mes étagères je décide de remonter provisoirement, et jusque la mise en peinture des ailes, toutes les pièces du système phares.
j'installe de nouvelles pattes de fixation d'origine CITROEN sur les pattes de maintien du verre d'optiques
la pompe a lave glace et la patte de maintien de conduite d’aération.
le porte bidon et le porte bocal
les pattes de fixation de verre d'optique
le bloc optique
LES VITRES
elles sont en bon état, mais la poussières et la terre y sont incrustés.
je pense que tout le monde sait nettoyer du verre..........
LES JONCS
en inox s'il vous plait, pas en super forme mais bon, on va essayé de les ranimés
LES CLIGNOTANTS
il est évident qu'ils soient dans le même état que les phares
et il est évident qu'ils vont subir le même sort
la mousse de protection est retirée
et après quelques minutes de brossages et de bains, les clignotants ressortent flambants neufs
certaines taches subsistent à l'intérieur du feux, il m'est impossible d'y accéder, en attendant je laisse comme ça, on verra plus tard
SIGNALISATION ARRIÈRE
LES CLIGNOTANTS
les trompettes sont ternies tant en extérieur qu'a l’intérieur
elles sont encore brillantes mais non étincelantes
après de longues heures de nettoyage et polissage, la brillance revient
un produit pour inox ajoutera l’éclat, la protection
ainsi qu'a l’intérieur
des traces restent encore un peu sur l’intérieur, mais par contre l’extérieur est NIQUEL
les embouts de de trompettes vont vivre le même sort.
la DS est une voiture pleine de coin et de recoin où la saleté et la rouille se nichaient à plaisir
le même travail de nettoyage sera fait sur les embouts et le résultat en sera aussi parlant
LES CABOCHONS
ils ne pouvaient pas être niquel évidement, je vais les nettoyer intérieurement et extérieurement, je pense sans trop de difficultés
premier bain degraissant
des la sortie de bain, les deux cabochons se détachent de la partie orange
le côté intérieur (imitation miroir) est terne et griffé
une bonne peinture gris argenté , permettra le reflet de l'ampoule, enfin je l'espère.............
je remonte le tout
plus qu'a remonter
28/11/11
je refais la connectique du clignotant arrière
puis je remets le cornet
15/03/2013
Je démonte les charnières car j ai oublié la patte de fixation de l'embout de cornet
c est a dire ca
je remets les joints coniques passe fils pour les clignotant
il passe de part en part
après avoir remis la cornet on aperçoit bien la fixation
surtout ne pas oublier les joints en v
maintenant la petite patte de fixation avec l'embout de cornet, le tout vissé sur la charnière
et enfin le cabochon
le résultat est superbe.......................
vous n'allez pas me dire le contraire.......
09/10/2013
remonté il fonctionne
14/05/2019
A force de manipuler les douilles de clignotants, les vieux fils ont tendance à se dessouder.
je décide de refaire de bonne soudure, sur des douilles nettoyées pour éviter de futurs faux contacts
LES FEUX ARRIÈRES
21/03/2010
vive le printemps et en plus il flotte
installé sur la plaque de police, le feux se décompose en trois partie
la platine
le cabochon et le joint de platine
les intérieurs de mes platines sont brulés et les feuilles d'argent sont noircis
les joints sont poussiéreux et gras
et c'est parti,pour un brossage général de l'ensemble
pour les cabochons, avant de les laver, j'ai le choix parmi trois paires stockés par mes soins
la paire choisie, je lave, brosse et séche
pour la platine, je peint en argent toute la partie réfléchissante en espérant un résultat lors de son fonctionnement.
à suivre.
puis je masque les cabochons pour passer en peinture et raviver le noir d'antan
ainsi que d'autres pièces telles les boutons de lèves vitres, la console chauffage, le rétro intérieur, le cache hp, et la façade du cendrier.
pendant ce temps là, Mme attaque le ponçage des fenêtres de l'appart, c'est pas de même trip, mais bon on se tient compagnie et reste admiratif du travail effectué de l'autre, vivement que les vitres soient terminées, que je récupère mon aide pour les tâches mécanique...........
et enfin le moment que je prefère
le résultat final. le K I F
10/11/2013
aujourd'hui, j'ai branché et remonté les feux, bonne nouvelle !!!!!!!!!!
ça fonctionne
LE FEUX DE RECUL
4:4:2010
placé sous le pare chocs arrière (forcement), ils sont au nombre de 2, mais malheureusement pour moi, il y en a un de complétement broyé
l'ensemble tombé, je vais démonté les deux feux
le cassé est irrécupérable
les voici sur le brancard, prêt à être opéré
la patte est rouillée
et le verre est opaque
après un bain de dégraissant et un bon séchage les couleur revive
on arrive même à desceller la couleur d'origine d'un bleu gris
et les pattes de supports sont traités comme il se doit (électrolyse, brossage , antirouille et peinture)
décidé a restaurer les feux de recul au mieux je commence par la visserie d'origines
en voici une de nettoyer avec sa patte cambrée
ça se passe de commentaires
je remets le joint de cabochon
et maintenant j'attaque les platines
les voici
j'en attaque un, celui de gauche.
et voici fini!!!!! je passe à l'autre
09/08/2019
je remets la platine dans le bloc feux
je le referme avec le cabochon blanc cibié
et enfin je teste la connexion sur une batterie
les CATADIOPTRES
DS 579 1C
AVANT
DS 851 160
PONTET DE CATADIOPTRE
NEUF
a suivre
retour sommaire