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SIGNALISATION

AVANT

phare

phare 1


22/12/2009
Depuis 1967, la face avant de la DS a changée, le parechoc, les ailes et les phares ont été remaniés.
le double optique est un ensemble composé de deux phares (dont un pivotant) et d'un cuvelage en plastique.
Le tout, à l'époque été révolutionnaire. les phares intérieurs tournaient en même temps que les roues et, ainsi, éclairaient la route.
 37 ans plus tard, le dispositif est toujours présent, mais a bien vieilli.

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après avoir démonter les deux optiques, et tout le système d'attache, je dégraisse les blocs pour une future nouvelle peinture


les voilà dégraissés


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et enfin repeints avec  ce fameux AC 142

 

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la différence reste flagrante

 

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le recto n'est pas mal aussi

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le système d'attache des optiques va être maintenant décapé et dérouillé.

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pour le fun, je me suis amusé à nettoyer une pièce de chaque composante afin de démontrer que tout cela en avait bien besoin
les pièces non nettoyer sont à gauche de l’écran

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ou sur le bas de l’écran, il aurait été dommage de restaurer le bloc optique complet et de remonter une visserie crasseuse.

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LE SYSTÈME PHARE TOURNANT

 

4/4/2010

 

syseteme phare

systeme phares

A se demander si ce n'est pas mac Gyver qui a inventé ce système, car on ne peut pas dire que ce soit d'une grande simplicité, entre, tirettes, ressorts, tringleries, molettes, enfin bref...j'ai ce gros paquet de pièces à nettoyer 

constatez par vous même 

 

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je commence par dissocier les pièces plastiques à celles en métal 

 

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au premier plan on peut voir les leviers ( équerre) ainsi que 3 temporisateurs

 

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voici l'état en général des pièces

 

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ainsi que les biellettes

 

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 et enfin toujours la même formule magique

 

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ainsi que pour le reste, (la dernière du bas n'a pas encore été attaquée) 

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 et enfin T E R M I N E

 

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je passe un produit liquide protecteur pour éviter que les pièces ne re ternissent

 

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les pièces blanches vont être nettoyées, .....

 

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dégraissées........

 

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 séchées..........

 

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repeintes........

 

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et stockées.........

 

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le temporisateur est une espèce à ventouses double

elle se situe sur l'aile droite, elle relie le système phare par une biellette,l'ensemble  est très très sale

 

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je la démonte, la dégraisse, et constate que la graisse et la crasse on eu un effet protecteur, tant sur la souplesse des valves en plastique, que sur le support.

 

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je repeint le tout afin de lui donner un effet neuf

 

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  et je le remonte, et j'immortalise le moment à côté d'un autre temporisateur encore dans sont jus

c'est ma récompense, car le fait de travailler les pièces on en oublie leur état avant rénovation, là il n'y a aucun doute, je me souviens..........

 

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enfin je remonte les biellettes, tirettes, etc....

 

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les leviers sont propres maintenant.........

 

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10/10/10

 

pour une pièce du système de phare, j'ai été obligé de la refabriquer, car introuvable en neuf et ma pièce d'origine est cassée comme la photo peut le montrer.

 

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02/12/2010

 

Un donneur d'organe m'a revendu pour un prix très intéressant un lot de pièces pour le système de phares tournant.

je possède déjà certaines pièces, mais d'autres m'était manquantes.

le ressort,  les deux tirants en haut à gauche, les deux supports de phares en dessous et le M

le puzzle se complète

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25/02/2011

 

Après un zingage comme à l'origine, je remonte toutes les pièces du système de phares et je les stocke soigneusement, en attendant un prochaine pose finale 

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à suivre

 


LES OPTIQUES FIXES

j'ai la chance (enfin je pense) d'avoir des BIODES CIBIE au lieu des optiques simple.
je vais bien les nettoyer intérieurement et extérieurement, afin qu'ils puissent éclairer un maximum le moment venu

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avec beaucoup de délicatesse, je vais passer sur la partie métal une brosse ronde montée sur la perceuse afin d'éliminer les résidus que l'on peut voir ci-dessus
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pour l’intérieur, j'ai inondé le globe d'eau tiède et de produit vaisselle, et j'ai agité comme si je préparait un cocktail.
un bon rinçage pour éliminer les particules noires qui sont dedans.

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le résultat est pas mal en partant du principe que l'objet est assez fragile. 

LES FEUX MOBILES

maintenant passons au feux mobiles CIBIE.
je démonte le système qui les retient au bloc, et regarde si aucun des deux n'est ni fissuré ni abimé
même traitement que les deux autres feux, afin de retrouver une seconde jeunesse.

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après avoir enlever le cercle en acier et la demi lune en plastic et les bulles jaune intérieurs, je lance la phase nettoyage.

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malheureusement lors du démontage, j'ai maladroitement cassé les bulles jaunes de l'intérieur, demain je pratiquerai à une greffe avec des optiques donneurs.

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de nouvelles bulles jaunes récupérées par des phares "donneur d'organes"
je ne manque pas de les nettoyer soigneusement cette fois ci avant de les.........
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.............réinstaller

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maintenant les cercles et demi lunes
a nettoyer

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25/02/2011

 

je remonte les butées d'optique sur la cuve repeinte

 

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je décape à blanc les supports d'optiques tournants

 

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et les repeins en AC 142

la cure de rajeunissement crée la différence avec celui d'époque

 

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5 /02/2011

  

le premier optique est enfin réassemblé, je suis très satisfait du résultat: ce n'est pas de la frime, mais simplement ce sentiment d'avoir donné à mon amateurisme une très bonne note

 

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et ça tourne

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n'est ce pas mieux

 

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et l'arrière aussi

 

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voici les deux nouveaux regards que vous croiserez peu être un jours si vous êtes patient.............et si je m'en sors surtout!!!!!!!!!

 

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19/05/2019

pour faire le point de mes pièces, et pour déstocker un peu mes étagères je décide de remonter provisoirement, et jusque la mise en peinture des ailes, toutes les pièces du système phares.

j'installe de nouvelles pattes de fixation d'origine CITROEN sur les pattes de maintien du verre d'optiques

 

 

la pompe a lave glace et la patte de maintien de conduite d’aération.

le porte bidon et le porte bocal

les pattes de fixation de verre d'optique

 le bloc optique

 



LES VITRES

elles sont en bon état, mais la poussières et la terre y sont incrustés.

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je pense que tout le monde sait nettoyer du verre..........

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LES JONCS
en inox s'il vous plait, pas en super forme mais bon, on  va essayé de les ranimés

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LES CLIGNOTANTS

il est évident qu'ils soient dans le même état que les phares
et il est évident qu'ils vont subir le même sort

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la mousse de protection est retirée

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et après quelques minutes de brossages et de bains, les clignotants ressortent flambants neufs

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certaines taches subsistent à l'intérieur du feux, il m'est impossible d'y accéder, en attendant je laisse comme ça, on verra plus tard

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SIGNALISATION ARRIÈRE

LES CLIGNOTANTS

custode

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les trompettes sont ternies tant en extérieur qu'a l’intérieur

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elles sont encore brillantes mais non étincelantes

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après de longues heures de nettoyage et polissage, la brillance revient
un produit pour inox ajoutera l’éclat, la protection

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ainsi qu'a l’intérieur

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des traces restent encore un peu sur l’intérieur, mais par contre l’extérieur est NIQUEL
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les embouts de de trompettes vont vivre le même sort.

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la DS est une voiture pleine de coin et de recoin où la saleté et la rouille se nichaient à plaisir

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le même travail de nettoyage sera fait sur les embouts et le résultat en sera aussi parlant
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LES CABOCHONS

ils ne pouvaient pas être niquel évidement, je vais les nettoyer intérieurement et extérieurement, je pense sans trop de difficultés

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premier bain degraissant

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des la  sortie de bain, les deux cabochons se détachent de la partie orange
le côté intérieur (imitation miroir) est terne et griffé

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une bonne peinture gris argenté , permettra le reflet de l'ampoule, enfin je l'espère.............

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je remonte le tout

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plus qu'a remonter

 

28/11/11

 

  je refais la connectique du clignotant arrière

 

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puis je remets le cornet

 

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15/03/2013

Je démonte les charnières car j ai oublié la patte de fixation de l'embout de cornet

 

c est a dire ca

 

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je remets les joints coniques passe fils pour les clignotant

 

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il passe de part en part

 

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après avoir remis la cornet on aperçoit bien la fixation 

 

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surtout ne pas oublier les joints en v

 

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maintenant la petite patte de fixation avec l'embout de cornet, le tout vissé sur la charnière

 

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et enfin le cabochon

le résultat est superbe.......................

 

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vous n'allez pas me dire le contraire.......

 

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09/10/2013

 

remonté il fonctionne

 

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14/05/2019

A force de manipuler les douilles de clignotants, les vieux fils ont tendance à se dessouder.

je décide de refaire de bonne soudure, sur des douilles nettoyées pour éviter de futurs faux contacts

 



LES FEUX ARRIÈRES

21/03/2010
vive le printemps et en plus il flotte

feux ar

installé sur la plaque de police, le feux se décompose en trois partie

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la platine

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le cabochon et le joint de platine

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les intérieurs de mes platines sont brulés et les feuilles d'argent sont noircis

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les joints sont poussiéreux et gras

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et c'est parti,pour un brossage général de l'ensemble

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pour les cabochons, avant de les laver, j'ai le choix parmi trois paires stockés par mes soins

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la paire choisie, je lave, brosse et séche

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pour la platine, je peint en argent toute la partie réfléchissante en espérant un  résultat lors de son fonctionnement.

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à suivre.
 




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puis je masque les cabochons pour passer en peinture et raviver le noir d'antan

ainsi que d'autres pièces telles les boutons de lèves vitres, la console chauffage, le rétro intérieur, le cache hp, et la façade du cendrier.

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pendant ce temps là, Mme attaque le ponçage des fenêtres de l'appart, c'est pas de même trip, mais bon on se tient compagnie et reste admiratif du travail effectué de l'autre, vivement que les vitres soient terminées, que je récupère mon aide pour les tâches mécanique...........

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et enfin le moment que je prefère

le résultat final. le K I F

 

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10/11/2013

 

aujourd'hui, j'ai branché et remonté les feux, bonne nouvelle !!!!!!!!!!

ça fonctionne

 

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LE FEUX DE RECUL

 

 

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placé sous le pare chocs arrière (forcement), ils sont au nombre de 2, mais malheureusement pour moi, il y en a un de complétement broyé

 

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l'ensemble tombé, je vais démonté les deux feux

 

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le cassé est irrécupérable 

 

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les voici sur le brancard, prêt à être opéré

 

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 la patte est rouillée

 

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  et le verre est opaque

 

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 après un bain de dégraissant et un bon séchage les couleur revive

 

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on arrive même à desceller la couleur d'origine d'un bleu gris

 

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et les pattes de supports sont traités comme il se doit (électrolyse, brossage , antirouille et peinture)

 

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décidé a restaurer les feux de recul au mieux je commence par la visserie d'origines

en voici une de nettoyer avec sa patte cambrée

ça se passe de commentaires

je remets le joint de cabochon

et maintenant j'attaque les platines

les voici

j'en attaque un, celui de gauche.

et voici fini!!!!! je passe à l'autre

09/08/2019

je remets la platine dans le bloc feux

je le referme avec le cabochon blanc cibié

 

et enfin je teste la connexion sur une batterie

les CATADIOPTRES

DS 579 1C

AVANT

DS 851 160

PONTET DE CATADIOPTRE

NEUF

 

a suivre
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